La façade de l’immeuble parisien qui abrita la station RTL jusqu’en 2017 avait été investi par Victor Vasarely en 1972.
Victor Vasarely est un plasticien hongrois, né austro-hongrois le 6 avril 1906, naturalisé français en 1961, et décédé à Paris le 15 mars 1997. Il est reconnu comme étant le père de l'art optique, ou « Op Art ».
La façade de l’immeuble RTL était recouverte d’un panneau métallique monumental. D’une superficie de 288 m², il était composé de trente-trois lames d’aluminium sur lesquelles l’artiste avait peint une suite de cercles concentriques. Cette composition produit un effet cinétique qui évoque la propagation des ondes radio.
Suite à leur rachat par le groupe M6, les radios RTL, RTL2 et Fun Radio déménagent à Neuilly-sur-Seine à la fin de l’année 2017.
Il est alors décidé de démonter la façade. L’opération de démontage a duré une dizaine de jours au terme desquels l’œuvre a été donnée à la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence. Son président, Pierre Vasarely, petit-fils de l’artiste, souhaitait idéalement que l’œuvre soit accrochée sur un nouveau bâtiment, mais il semble bien que ce projet n’ait pas abouti.